Pourquoi la période de socialisation est-elle si courte?

Pourquoi la période de socialisation est-elle si courte? Pourquoi est-il si important de faire découvrir positivement notre environnement d’humains à notre chiot pendant cette (trop) courte période?

 

Ce graphique et son interprétation vous aidera à obtenir les réponses à ces questions.

 

 

Attraction (ligne bleue) :

Être curieux et attiré, sans crainte, par ce qui est perçu, par la nouveauté.

 

Aversion (ligne jaune) :

Être craintif, avoir peur, éviter la nouveauté.

Interprétation

À partir de l’âge de 3 semaines, le chiot est curieux et il est attiré par presque tout ce qu’il perçoit. Pendant cette période, il n’a peur de rien, il a envie de tout découvrir sans aucune crainte. Cette attraction envers la nouveauté augmente progressivement pendant deux semaines, soit jusqu’à l’âge de 5 semaines.

À partir de 5 semaines, en même temps que l’aversion commence à apparaître, l’attraction commence à diminuer. Plus les semaines passent, plus l’attraction à la nouveauté diminue.
 
Donc, à partir de 7-8 semaines d’âge, l’aversion devient plus élevée que l’attraction. Ainsi, le chiot commence à être plus souvent craintif que curieux face à ce qui l’entoure.
 
À 7-8 semaines, le chiot sera davantage porté à éviter ce qu’il rencontre pour la première fois; il considérera ce qui lui est présenté comme étant nouveau, différent, voire potentiellement dangereux.

Ainsi, plus les semaines passent après ce point qui marque la deuxième période de peur chez les chiots, plus ils démontrent de l’aversion face à la nouveauté. Entre 8 et 11-12 semaines d’âge, la fenêtre est encore malléable, mais après ce temps, ce sera de plus en plus difficile pour le chiot d’apprécier automatiquement ce qu’il n’a pas encore connu.
 
Voilà pourquoi il est si important pour votre de créer, en bas âge, des associations positives avec ce qui fera éventuellement et potentiellement partie de la vie du chiot.

 

Référence

COCONNIER, Gaëlle. Développement du chien, stades de développement 4 : La période de socialisation [notes de cours], Québec, Études professionnelles d’intervention en comportement canin, Évolution Canine, octobre 2023.
 
 
 
 
L’ouverture de la fenêtre de socialisation est très courte, mais surtout extrêmement importante.
 
Soyez proactifs et méticuleux.

PARTAGER CET ARTICLE